Préparer son voyage pour l’île de Ré


L’île de Ré est une destination à essayer au moins une fois dans sa vie. Moins connue que la Corse, cette terre au large de La Rochelle réunit aussi les conditions pour des vacances réussies. Que vous veniez en famille ou en couple, cet endroit vous procure un cadre rêvé. Vous aurez des plages paradisiaques et des réserves naturelles. Les ports ainsi que les marais salants sont également à découvrir. Puis, les activités telles que les balades à dos d’âne ou les tours de villages à vélo sont au programme. En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage.

Comment venir sur l’île de Ré ?

Se trouvant au large de la Charente-Maritime, l’île de Ré est reliée au continent par un long pont. Pour venir, vous pourrez prendre un train jusqu’à La Rochelle, Nantes ou Bordeaux. Ces endroits disposent également d’aéroport pour ceux qui prennent l’avion. Depuis ces métropoles, vous pourrez poursuivre la route en voiture ou à vélo. Cette construction se trouve à 42 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il se traverse en une demi-heure. Cette unique voie terrestre est ouverte 7 jours sur 7 et à toute heure. Sachez tout de même que vous aurez à vous acquitter d’une écotaxe. Si vous prenez place à bord des bus qui assurent les navettes quotidiennes, vous pourrez passer le péage sans rien débourser. La somme due est déjà incluse dans le ticket. Quoi qu’il en soit, le car vous dépose à Rivedoux plage ou aux Portes en Ré. Certaines lignes vont directement jusqu’à Saint Martin, la capitale de l’île.

Quid de l’hébergement sur l’île Blanche ?

Vous avez un large choix d’hébergements sur l’île de Ré. Le camping constitue le meilleur moyen de se rapprocher de la nature. Vous pourrez louer un mobil home ou un emplacement pour une tente près de l’une des stations balnéaires locales. Le Bois Plage en Ré reste une destination de choix. Vous pourrez également opter pour un autre village. Quoi qu’il en soit, vous aurez la plage à quelques pas de votre locatif. Ce dernier offre un confort sommaire. Pour bénéficier davantage de commodités, pensez à réserver une chambre dans un hôtel sur l’île de Ré. En passant votre séjour sur l’île de Ré à l’hôtel les Grenettes, par exemple, vous bénéficierez d’un service de qualité. Le personnel est au petit soin. Puis, les prestations peuvent être personnalisées. Outre l’hébergement, des services tels que la blanchisserie ou la garde d’enfants sont à votre disposition. N’hésitez pas à descendre dans un hôtel avec spa. Sur place, vous aurez droit aux différents soins pour évacuer le stress accumulé depuis des semaines.

Où se trouvent les bonnes tables locales ?

La gastronomie rhétaise mérite réellement l’attention. Vous pourrez goûter aux plats composés essentiellement de produits du terroir charentais. Les fruits de mer s’ajoutent aussi aux recettes. Vous pourrez commander des plats qui vous semblent intéressants dans un établissement étoilé tels que l’écailler. Ce restaurant de La Flotte est spécialisé dans les produits venant de l’océan. Les crustacés et les poissons sauvages vous surprendront agréablement. Il est aussi possible de déguster de bons plats de ceviche, d’huîtres iodées ou de blanc de seiche grillé à La-Couarde-sur-Mer. Pour les amateurs de bons vins, les restaurants de Saint-Clément-des-Baleines sont à essayer. Puis, les établissements de Saint-Martin-de-Ré sont plus nombreux qu’ailleurs. Cette forte concurrence vous permet de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix.

Quels endroits visiter pendant le séjour ?

Le séjour sur l’île de Ré se passera essentiellement en plein air. Prenez le temps de découvrir les lieux. Louez un vélo et pédalez le long des centaines de kilomètres de piste cyclable. C’est tout de même impressionnant pour une île qui fait à peine 32 km de long. Choisissez librement votre itinéraire. Comme tout le monde, vous pourrez commencer la vadrouille au Phare des Baleines. Accordez-vous un moment de répit sur la baie de l’Aiguillon. Pour ceux qui aiment les délices exotiques, essayez les glaces aux parfums rhétais. Pour continuer la balade, vous pourrez relier les ports. À Saint Martin, vous comprendrez rapidement pourquoi la fortification Vauban fait l’objet d’une reconnaissance de l’UNESCO. D’ailleurs, toute la ville est classée. Abandonnez un moment votre vélo de location pour essayer de monter sur le dos d’un âne. Cet adorable animal vous portera le long des remparts. Ce sera fun !

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *