Quelle période choisir pour un voyage en Polynésie ?

La Polynésie (composée de plus de 100 îles) fait partie des destinations qui font rêver plus d’un. La nature, la mer et les plages suffisent à elles seules à attirer les touristes du monde entier. Vous aussi, vous envisagez d’y faire un tour ? Voyez à quelle période partir ?

Tahiti, Moorea, Bora-Bora

En forme de 8, Tahiti invite les touristes à faire le tour de Tahiti Nui pour apprécier son temple, les grottes de Maraa, le jardin d’eau de Vaipahi, le jardin botanique Harrison Smith, le trou du souffleur et les 3 cascades de Faarumai. Elle propose à ses visiteurs de faire de la plongée, d’observer la vague de Teahupoo, de gravir le mont Orehena, etc.

Moorea de son côté impressionne les voyageurs avec ses plages et la beauté des baies de Cook et d’Opunohu. Elle les invite à faire le tour de l’île en voiture ou en scooter, de se rendre au point de vue de Taatea pour avoir un panorama sur le lagon, la plage, etc. Ils peuvent également explorer le lagon en pirogue, faire du catamaran, du kayak ou du jet ski et voir des dauphins.

Bora Bora ne manque pas également d’attrait. Elle vous invite à faire le tour de l’île en bateau pour admirer le sommet de l’île, le mont Otemanu. Les ilots répartis sur le lagon sont également un vrai plaisir pour les yeux. Agrémentez ensuite votre passage dans l’île de séance de snorkeling, de farniente sur une belle plage, etc.

Si vous voulez visiter l’une de ces îles, cliquez ici pour profiter d’un voyage sur mesure. Si vous voulez préparer votre séjour sans l’aide d’un professionnel, programmez votre voyage en aout et septembre. C’est en cette période que les pluies sont peu abondantes et que les températures sont agréables. Si le but principal de votre voyage est d’apprécier les cétacés, il est plus judicieux d’organiser votre séjour au mois de juillet. C’est également au cours de ce mois que se déroule le festival Heiva à Tahiti.

Les îles Marquises

Situées à 1 400 km au nord-est de Tahiti, les îles Marquises vous invitent à visiter Nuku Hiva. Vous pouvez notamment gravir le mont Tekao pour avoir une vue sur le plateau de Toovii, d’apprécier le Grand Canyon de Nuku Hiva, d’admirer la cascade de Vaipo, etc. Rendez-vous également à Hiva Oa pour apprécier ses églises, les statues marquisiennes traditionnelles sculptées en bois, la plage de sable noir d’Atuona et faire de la plongée sous-marine.

Vous pouvez visiter les îles Marquises à n’importe quel mois de l’année. Ceci étant, l’été austral est la meilleure période pour y faire un séjour. Le soleil est toujours au rendez-vous, les vents sont moins forts qu’en hiver et les températures sont agréables.

L’archipel des Tuamotu

Situé à l’est des îles de la Société, à seulement 1h de Tahiti et Bora Bora, cet archipel comprend 78 atolls. S’il est devenu une destination célèbre, c’est notamment pour ses lagons translucides préservés. L’archipel invite ainsi les touristes à y faire de la plongée pour découvrir les merveilles de l’océan. Rendez-vous à Avatoru et Tiputa, 2 sites importants de Rangiroa, pour faire la connaissance des dauphins, des raies et des requins. Autres sites importants de l’archipel des Tuamutou sont le lagon bleu, l’île aux récifs, Tikehau, Tuheiava, etc. Vous l’aurez compris, cet archipel regorge de trésors à découvrir.

L’archipel connait moins de précipitations que les autres îles de la Polynésie. Cela s’explique en partie par l’absence de montagnes. Alors, quand visiter ce lieu paradisiaque ? Si vous voulez observer les raies manta, dans ce cas, mettez le cap vers cet archipel de juin à octobre. En tout cas, lors de votre passage, n’oubliez pas de faire un tour sur l’atoll Fakarava. Sa réserve de biosphère est classée patrimoine de l’UNESCO.

La saison à éviter pour visiter la Polynésie

De novembre à mars, la Polynésie est à éviter. Les îles font face à un niveau élevé de chaleur et d’humidité. L’autre inconvénient majeur est le vent. Il peut atteindre les 200 km/h. Conséquence, la mer est souvent agitée et les courants marins sont plus forts. Vous ne pouvez pas ainsi faire de la plongée et du snorkeling. Les sorties en mer pour faire le tour des îles ne sont également pas possibles. Plus important, c’est en cette période que les îles font face aux cyclones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *