Cette année, vous avez décidé de découvrir les facettes du continent africain. Pour commencer votre aventure, vous pensez faire un tour en Afrique du Sud. C’est parfait, ce pays, connu pour ses Big Five, a beaucoup à offrir. Ayez ici un aperçu des merveilles de ce pays.
Choisissez votre aéroport d’arrivée
Si vous ne disposez que de quelques jours pour découvrir l’Afrique du Sud, choisissez bien votre aéroport d’arrivée pour optimiser au mieux la durée de votre séjour. Si vous comptez surtout visiter le nord et nord-ouest du pays, optez pour un vol atterrissant à OR Tambo International Airport. Si vous comptez faire le tour de la région du Cap, préférez un vol atterrissant à Cape Town International Airport. Si les sites que vous voulez visiter se trouvent sur la côte de l’océan Indien et la région du KwaZulu-Natal, réservez un vol qui atterrit à King Shaka International Airport à Durban.
Vous pouvez prendre un vol direct depuis Paris. Air France propose des vols vers Johannesburg et le Cap. Le voyage dure une dizaine d’heures. Certes, les billets pour un vol direct sont un tantinet plus chers, mais vous pouvez trouver des tarifs avantageux en restant à l’affut des promos. Si les escales ne vous dérangent pas, économisez quelques euros avec les vols avec escale proposés par les compagnies KLM, Bristish Airways, Qatar Airways, Swiss Air, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, etc. Ces compagnies desservent le Cap et Johannesburg.
La ville du Cap
Caractérisée par son architecture à l’anglaise, la ville du Cap propose un centre-ville moderne. Grimpez au haut de la montagne de la Table pour avoir une belle vue sur la baie du Cap. Lors de votre balade, appréciez le château de Bonne-Espérance, découvrez le Cape Tawn City Hall, admirez le Victoria & Alfred Waterfront, appréciez les jardins de la Compagnie, etc. Vous pouvez également visiter le parc national de Bonne Espérance pour admirer les autruches, les zèbres, etc. ou vous rendre à Hout Bay pour voir des babouins chacmas.
Si vous voulez acheter des cadeaux souvenirs, faites un tour dans le marché d’artisanat de Greenmarket Square. Continuez votre balade vers Long Street et prenez une petite pause pour déguster un plat dans l’un des restaurants de cette rue du centre. Si vous voulez expérimenter la vie nocturne de la ville, c’est la rue où il faut être.
Pour mieux apprécier votre séjour dans le Cap, pensez à organiser votre visite les mois d’été, entre novembre et avril. En cette période, le soleil est au beau fixe et les températures sont agréables.
Voir les baleines
Vous rêvez d’observer les baleines ? Chaque année, pendant l’hiver austral, la baleine franche australe migre vers les côtes sud-africaines. Les baleines y viennent pour se reproduire et mettre bas dans les eaux profondes. Si vous voulez admirer ces mammifères, rendez-vous dans la petite ville d’Hermanus située à 2 h de route de Cape Town.
Faire du safari
C’est sans aucun doute l’un des objectifs premiers des touristes qui viennent en Afrique du Sud. Afin d’apprécier au mieux leur visite, nombreux optent pour les voyages sur mesure proposés par les sites spécialisés comme https://www.prestige-voyages.com/afriquedusud/. L’avantage de ce type d’offre c’est que vous profitez d’un service complet : transport, restauration, hébergement, guide. Vous n’avez qu’à profiter du moment.
Pour découvrir les animaux sauvages du pays, rendez-vous dans le nord du pays pour rejoindre le parc national Kruger. Il abrite 35 espèces d’amphibiens, 505 espèces d’oiseaux, 118 espèces de reptiles, 53 espèces de poissons et 148 types de mammifères, dont les Big Five que sont le léopard, le lion, le buffle, le rhinocéros et l’éléphant. Vous pouvez louer un véhicule et explorer le parc à votre guise. Ceci étant, il est préférable d’opter pour des safaris guidés. Avec ou sans guide, prenez soin de respecter les règles du parc. Ce dernier exige notamment de toujours fermer les fenêtres de votre véhicule, de garder une distance de sécurité avec les animaux, d’éviter de nourrir les animaux sauvages, de ne manger que dans les aires dédiées au pique-nique, etc. Bien sûr, vous devez respecter l’environnement.
Pour visiter le parc de Kruger dans de bonnes conditions, prévoyez votre visite pendant l’hiver austral. La saison est sèche, il y a moins de moustiques et le risque de paludisme est moins important. En ces temps, la végétation est peu dense ce qui facilite l’observation des animaux. En cette période, les animaux se regroupent très souvent près des points d’eau. Moins dispersés, les animaux sont plus faciles à repérer. Ceci étant, rien ne vous empêche de faire votre safari en été. Il y aura plus de précipitations, mais c’est le bon moment pour observer les oiseaux et voir une végétation luxuriante.
Outre le parc national de Kruger, vous pouvez également faire du safari dans le parc du Pilanesberg, le Sabi Sand ou Madikwe.
Que vous partiez en Afrique du Sud en été ou en hiver, assurez-vous d’avoir vos papiers en règle, de prendre une assurance voyage et d’effectuer les vaccins obligatoires.