Quelques destinations de pêche en PACA


La Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est la destination idéale pour vivre des vacances pleines d’aventures. Les amateurs de pêche vont particulièrement apprécier cette région du sud-est de la France. Outre les prises dans la Méditerranée, les bons coins dans les montagnes et les lacs font également la joie des fans de cannes à pêche. Si vous prévoyez de passer quelques jours dans un camping des PACA, vous devriez envisager d’essayer quelques endroits. Vous n’avez pas à trop vous éloigner du confort de votre mobil-home, surtout si l’établissement dispose de son propre étang.

Les plus beaux endroits où le poisson mord dans le Var

Le Var (83) tout au sud de PACA regorge d’endroits pour la pêche. Ce département se distingue par la diversité des techniques halieutiques. La richesse des espèces aquatiques locales fait la joie des amateurs de belles prises. Pour ceux qui aiment les eaux troubles, il faudra s’orienter vers les Gorges du Verdon. C’est le plus grand canyon d’Europe. Les gros poissons suivent la rivière aux pieds de la falaise avant de rejoindre le lac de Saint-Croix. Ce site est de catégorie 2. Les pêcheurs sont autorisés à y pratiquer leur activité favorite, à l’exception des zones classées réserves naturelles. La saison commence au mois de mars pour se terminer en septembre. Pour ceux qui aiment les variétés plus grassouillettes, il faudra aller du côté de l’Écluse de Montfort-sur-Argens. Si vous voulez tenter votre chance dans un écosystème plus sauvage et intimiste, l’Argens devrait vous plaire. Il s’agit d’un cours d’eau de catégorie A. La truite, et diverses autres espèces de poisson provençal, s’y pêchent lorsqu’il fait chaud. Le lac des Carcès est un paradis pour les fans de carpes frétillantes. Ces dernières devraient être relâchées. Par contre, les perches, les brochets et les carnassiers peuvent être remontés.

Pêcher dans les Alpes, c’est tout un programme

Les Alpes des Haute-Provence (04) se trouvent au cœur de la région PACA. Le département compte près de 2 000 km de rivière. Il dispose de 32 lacs de montagnes et une dizaine d’étangs. Si vous voulez ainsi trouver un camping avec étang de pêche, vous êtes au bon endroit en réservant un séjour au Camping-lac.com/. En tout cas, en PACA, les rétentions artificielles totalisent jusqu’à 6 214 Ha de zone inondée. Pour attraper les magnifiques salmonidés, vous devriez envisager de jeter l’hameçon dans le Verdon. Avec de la chance, les carnassiers seront au rendez-vous. Vous devriez essayer différentes techniques pour les avoir. Le drop shot et la traîne constituent deux excellents moyens pour ferrer les plus grosses prises. Pour ceux qui aiment la pêche en altitude, il faudra quitter votre mobil-home de bon matin. Quelques heures de randonnée vous permettent d’atteindre des coins vraiment intéressants. La rivière de Coulomp est un site à essayer au moins une fois. Le décor est exceptionnel. À la bonne saison, les truites farios abondent dans le ruisseau. Si vous avez fait une réservation non loin de Veynes, l’étang des Iscles devrait vous plaire. Ce plan d’eau se trouve près d’un camping 4 étoiles dans les Hautes-Alpes. Les pensionnaires peuvent attraper les poissons à leur guise de mars à novembre. Outre les brochets et les carpes, les gougeons et les barbeaux vous attendent.

D’autres destinations de pêche qui méritent l’attention

Votre camping avec étang de pêche vous promet un large choix d’activités, pensez quand même à faire le tour de la ville et ses environs pour rencontrer les gens, goûter aux spécialités locales, visiter des sites historiques et des musées, etc. Mais si vous voulez vraiment vous consacrer à votre passion, la pêche, rendez-vous à Port-Grimaud. Se trouvant au cœur du golfe de Saint-Tropez et inscrite au Patrimoine de l’humanité, cette ville porte très bien son surnom de Venise provençale. Vous ferez d’une pierre deux coups en visitant cette cité très belle lacustre. Si vous voulez tenter votre chance dans la Méditerranée, pensez à Sanary-sur-Mer. Ce village se situe entre Toulon et Marseille. Vous augmentez les opportunités d’attraper du gros poisson avec un bateau affrété pour l’occasion. Puis, il y a Sainte-Maxime où les navires traditionnels vous attendent. Embarquez à bord pour pêcher à l’ancienne sur le pont de bois. Joyau des Bouches-du-Rhône (13), la ville de Cassis est réputée pour ses calanques. Ces zones marécageuses grouillent d’espèces aquatiques. La daurade s’attrape assez facilement au cœur de l’été. Vous devriez également vous préparer à leurrer le bar et la bonite. Il faut du matériel adéquat pour remonter de l’encornet ou du calmar. Les soles font partie de cette faune des mangroves. Goûtez à la bouillabaisse à Marseille, vous comprendrez.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *