Partir à la découverte des belles villes de Charente-Maritime


La Charente-Maritime est un charmant département qui attire de nombreux voyageurs chaque année grâce à ses multiples atouts, dont une riche culture, de sublimes plages, une succulente gastronomie et des villes d’exceptions. Si vous envisagez bientôt de partir en vacances en Charente-Maritime, découvrez dans cet article les belles villes incontournables.

Saint-Palais-sur-Mer

Saint-Palais-sur-mer est une célèbre station balnéaire de la Charente-Maritime. La ville se démarque par ses rochers légendaires, sa succession de conches, ses carrelets emblématiques et ses petites plages. C’est à Saint-Palais-sur-Mer que vous apercevrez aussi le fameux pont du diable, les villas de la Belle Époque et la roche aux moines. Pour faire de bonne balades à vélo ou effectuer des randonnées, vous pouvez suivre le célèbre sentier des douaniers de Saint-Palais-sur-Mer ou les pistes cyclables aménagées du littoral.

Royan

Royan était la première station balnéaire de Charente-Maritime au XIXe siècle. La ville séduit avec ses sublimes plages de sable fin, ses forêts de pins maritimes, ses chênes verts et ses magnifiques conches. Vous repérerez également à Royan quelques villas de la Belle Époque, celles qui restaient après la destruction de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant votre passage à Royan, ne manquez pas de visiter son Palais des Congrès, le marché central et l’église Notre-Dame. Ne manquez pas aussi de faire un tour sur le front de mer de la ville qui dispose d’une architecture admirable. Vous pouvez ensuite aller vous détendre dans les Jardins du monde qui se trouve dans le marais de Pousseau situé à quelques minutes de la ville et qui se distingue par son environnement paysager. Depuis le littoral de la ville, vous pourrez avoir une vue incroyable sur le phare de Cordouan et l’îlot rocheux.

Le Château d’Oléron

Établi à l’extrême sud-est du département, au sud-ouest de Saint Trojan-les-Bains, le Château d’Oléron est la métropole ostréicole de la Charente-Maritime. Cette ville était une ancienne place forte et vous y trouverez encore les ruines d’une citadelle et de quelques fortifications. La station balnéaire possède par ailleurs de nombreuses jolies plages de sable fin bordées de forêt de pins maritimes s’étalant sur plus de 2000 hectares. En faisant un tour au Château d’Oléron, vous apercevrez de charmantes villas qui datent de la fin du XIXe siècle. Vous verrez également du mimosa dans chaque coin de la ville. Pour vous relaxer, vous pouvez aller au centre de thalassothérapie du Château d’Oléron qui reçoit chaque année de nombreux curistes. Si vous aimez la nature, ne manquez pas de visiter les sites touristiques naturels de la ville comme les marais salants avec son écomusée et le Port des Salines, ainsi que le Marais aux oiseaux.

Fouras-les-Bains

Fouras-les-Bains est une splendide presqu’île balnéaire de Charente-Maritime. Elle offre un panorama remarquable sur le Fort Boyard. Cette presqu’île est dominée par une forêt de chênes verts et de pins. Elle dispose de nombreuses plages ravissantes où vous pourrez vous prélasser. Fouras-les-Bains est un excellent lieu pour passer des vacances, car la presqu’île dispose aussi de multiples structures de loisirs telles que le casino et vous pouvez y pratiquer diverses activités comme le kayak, le paddle, la randonnée, le catamaran, le vélo, la planche à voile, etc. En vous baladant à Fouras-les-Bains, vous pourrez apprécier les fabuleuses villas, les charmants sentiers côtiers, l’estuaire de la Charente, les forts, les marais et les îles. Vous aurez aussi l’occasion de déguster de bonnes huîtres, d’aller faire un tour sur l’île d’Aix et de profiter du golf de Saint Laurent de la Prée.

Où loger pendant un séjour en Charente-Maritime ?

Pendant votre séjour en Charente-Maritime, n’hésitez pas à effectuer une réservation dans un camping situé en bord de mer. Cette solution vous permettra de profiter d’une jolie plage, de passer de bons moments dans un lieu convivial, confortable et bien équipé. De plus, le camping est une solution d’hébergement économique pour des vacances à plusieurs et il permet de tester différentes sortes d’hébergements insolites comme la bulle, le tipi, la cabane dans les arbres, etc. Si vous n’avez pas encore choisi un endroit où dormir, sachez qu’un beau camping se trouve à Saint Palais sur Mer, à seulement 8km de Royan. Le camping à Royan Le TAHITI Village met en location des logements confortables tels que le mobil-home, le cottage et le bungalow. Il est bien situé à proximité des sublimes plages de la Grande Côte et offre divers services de qualité. Ce camping propose aussi de multiples loisirs et diverses animations. En vivant dans ce camping, vous pourrez facilement aller apprécier les sites touristiques de Charente-Maritime comme la Palmyre et son célèbre zoo, le musée de Royan, le Château d’Oléron, le site gallo-romain du Fâ, La Rochelle…

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *