Profitez de votre séjour en Ardèche pour vous initier au canoë-kayak


On classe le canoë-kayak parmi les « sports de pagaie » et on le définit comme une activité de loisir ou sportive qu’on pratique avec une embarcation. On s’aide d’une pagaie double pour avancer. En Ardèche, le canoë-kayak est l’une des activités phares des vacanciers. Si vous n’en avez jamais fait, vous pouvez penser à vous initier pendant votre séjour en camping en Ardèche.

Le type d’embarcation pour les débutants

Pour faire du canoë-kayak, vous pouvez partir seul à bord de l’embarcation ou avec une autre personne. Puisque vous êtes débutant, vous ne devez pas négliger le type de bateau avec lequel vous allez partir. Si votre parcours est constitué d’eau calme, vous pouvez choisir une embarcation stable à fond plat. Pour l’initiation au canoë-kayak, on peut aussi se permettre de prendre un kayak. Il ne faut pas confondre ce dernier avec le canoë qui est plus réservé aux professionnels et aux plus expérimentés. Dans un kayak, on se met en position assise et ce type d’embarcation est accompagné d’une pagaie double qui facilite l’apprentissage des mouvements et l’appui dans l’eau. Si pour vos vacances en Ardèche, vous comptez acquérir un kayak, optez pour un modèle gonflable qui est plus facile à transporter. Pour vous assurer de la qualité de l’embarcation, choisissez un kayak gonflable qui respecte la norme ISO 6185-1. Même si c’est un modèle gonflable, il offre une très bonne stabilité.
Vous pourrez également remarquer que les pagaies, même s’il s’agit du modèle double, ne sont pas tous les mêmes. Les modèles qu’on recommande aux débutants sont ceux avec un manche en aluminium et une pale en plastique. Ils sont moins chers. Ils sont aussi faciles à manier, car ils ne demandent pas de grands efforts à l’utilisation. Pour qu’ils ne prennent pas autant de place dans votre camping-car ou dans le coffre de votre voiture, vous pourrez même trouver des modèles démontables en deux ou quatre parties.

Le gilet, un accessoire à ne pas négliger

Même si les plus expérimentés en canoë-kayak partent à l’eau sans leur gilet de sauvetage, vous ne pouvez pas en faire de même. Même si vous êtes un très bon nageur, le port de gilet est fortement recommandé. Il va vous aider à flotter sans faire de grands efforts pour aller vers votre embarcation et pour faciliter votre montée à bord. Pour votre sécurité, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quel gilet. Le canoë-kayak demande un gilet d’aide avec une flottabilité de 50 Newton. Privilégiez un gilet en mousse qui a une flottabilité immédiate. Si vous voulez un gilet d’aide moins encombrant, optez pour un modèle gonflable. Lors du choix du gilet, prenez en compte le poids de l’utilisateur.

Où faire du canoë-kayak en Ardèche ?

De nombreux globetrotteurs se rendent aux gorges de l’Ardèche pour découvrir le site en lui-même, mais aussi pour s’adonner à différentes activités, dont le canoë-kayak. Sur place, on compte plusieurs parcours, et aussi quelques agences où vous pourrez louer des embarcations et des équipements nécessaires à la pratique. Pendant les vacances, les gorges de l’Ardèche sont remplies de foule et, si vous voulez vous retrouver un peu seul pendant cette activité, vous pouvez aller aux Assions. C’est un village non loin du Vallon-Pont-d’Arc. Si vous faites un détour à Balazuc pendant ce séjour en Ardèche, ne parcourez plus des kilomètres pour vous adonner au canoë-kayak. Dans ce village, il y a aussi quelques bases nautiques qui vous permettront de longer l’Ardèche. Toujours dans le département de l’Ardèche, mais dans une commune reculée comme Ruoms, vous pourrez aussi vous initier à cette activité.

Résider dans un village de camping pendant ses vacances en Ardèche

L’Ardèche est un département qui se distingue par sa variété de climats et de paysages. C’est donc une destination qui séduira les amoureux de la nature. Et pour rester proche de la nature, oubliez les hôtels étoilés. Optez pour un hébergement dans un village de camping. Parmi les domaines qui pourraient vous plaire, il y a celui sur www.ardechecamping.fr. Vous pouvez partir avec votre camping-car ou votre caravane et louer un emplacement dans un village de camping 4 étoiles en Ardèche. Si vous êtes en famille, vous pouvez réserver un mobil-home ou un chalet où vous aurez un confort optimal. Lorsque vous ne sortez pas pour faire du canoë-kayak, vous pourrez profiter de l’espace aquatique du domaine.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *