Les activités nautiques sur l’île de Ré


Une destination de premier rang pour les loisirs nautiques, l’île de Ré offre une multitude de choix. Les amateurs de jeux aquatiques et de sorties à la plage vont adorer cet endroit au large de La Rochelle. Les sportifs avertis peuvent pratiquer leurs disciplines favorites sur place. Surf, planche à voile, wakeboard et bien d’autres activités les attendent. Si vous découvrez la glisse ou le nautisme pour la première fois, alors sachez que vous vous trouvez au bon endroit.

Appréciez les balades en mer autour de l’île de Ré

Ceux qui viennent pour la toute première fois sur l’île de Ré peuvent se mettre à la navigation. Cette destination est parfaite pour apprendre les bases de la voile. Plus simple et sécurisant, le catamaran permet de profiter du décor dans une embarcation stable. Un stage d’une semaine à bord de cette bicoque vous donne le pied marin. Diverses formules sont proposées aux vacanciers. Certains choisissent de louer un bateau avec skipper. D’autres vont intégrer un équipage le temps d’un apprentissage accéléré. Il y a également ceux qui vont se contenter de profiter de la balade. D’avril à septembre, les écoles navales accueillent les moussaillons de tous les horizons. Les enfants de 7 ans sont les bienvenus à la Couarde. Puis, il y a les sorties de type croisière. Il faut compter moins de 50 euros pour une excursion marine d’une demi-journée. Le départ se prend généralement du côté de Saint-Martin. Le bateau se dirige vers la pointe du Groin et passe devant la plage de Trousse Chemise. C’est aussi l’occasion de découvrir le superbe phare des Baleines autrement. Le périple s’arrête à la Flotte. Une alternative consiste à faire le tour du Fier-d’Ars. C’est tout un écosystème marin bien complexe qui dévoile son secret en trois heures.

Adoptez une multitude de disciplines de glisse

Le surf est une activité star en Charente-Maritime. Si vous venez vivre une aventure en camping sur Camping les Grenettes Ile de Ré, n’oubliez pas d’intégrer ce sport à votre programme. Ceux qui découvrent la discipline pour la première fois pourront s’inscrire à un stage. Une demi-journée suffit amplement pour apprendre les bases. Puis, il ne faut pas se forcer non plus. Certains ont du talent et ne manquent pas de dompter les vagues instantanément. Ils vont même réaliser des figures après quelques heures. D’autres vont se contenter du stand-up paddle. C’est une déclinaison où la personne doit juste se tenir debout sur une large planche de surfeur. Une fois en équilibre, il faut pagayer tranquillement vers la destination de votre choix. Cette pratique est possible lorsque la mer est assez calme. Si la houle le permet, vous pouvez avancer en direction de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Les longs chenaux du Fier-d’Ars vous réservent d’agréables découvertes. Le jet ski est une autre discipline qui s’apprend instantanément. La conduite d’un scooter de mer ne requiert pas de permis en particulier. Le moniteur explique son fonctionnement en 2 minutes et vous êtes prêts à partir à l’aventure. Mettez le cap sur Sainte Marie de Ré ou bien la pointe de Grignon selon vos envies.

Choisissez entre la planche à voile et le kitesurf

Les choses sérieuses commencent avec le kitesurf. Cette discipline mixe le cerf-volant à la glisse. La Charente-Maritime réunit toutes les conditions météorologiques pour la pratique de ce sport. Un vent océanique favorable permet de naviguer tranquillement le long des côtes. Certains aventuriers vont aller jusqu’au large de la Vendée. Quoi qu’il en soit, le kite est une distraction à essayer au moins une fois dans une vie. C’est un ensemble de figures et de prouesses acrobatiques. Quelques spots lui sont consacrés sur l’île Blanche. Ré porte ce nom à cause des nombreux marais salants qui l’entourent. Quelques-uns des sauniers se sont reconvertis dans le tourisme en devenant moniteurs de planche à voile. Cette déclinaison du surf demande quelques notions en navigation. Les passionnés du windsurf se donnent rendez-vous au large de la Grenette, un véritable haut lieu du nautisme. La plage du petit Bec et celle de la Pointe de Lizay font également parler d’elles. Enfin, pendant que les sportifs endurcis enchaînent les figures, les autres peuvent toujours profiter de la pêche à pied. Cette activité aquatique offre du plaisir et permet d’enrichir le repas du soir.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *