Que faire dans le Morbihan ?


La partie sud de la Bretagne réserve d’agréables surprises pour ceux qui y viennent pour la première fois. Le golfe du Morbihan séduit par la beauté de son paysage marin. Puis, les lieux historiques à découvrir sur place donnent une toute autre dimension aux vacances dans l’ouest de la France. Les amoureux de l’océan vont aussi être servis. Une multitude d’activités nautiques les attend. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant votre séjour dans un camping 3 étoiles local…

Profiter des plaisirs aquatiques dans le Morbihan

Le golfe du Morbihan laisse rêveurs les amateurs de vacances en bord de mer. Cette mer intérieure donne parfois l’impression de se trouver sous les tropiques. Ses eaux calmes sont parfaites pour la baignade. Entre amis, avec la famille ou en amoureux, le séjour s’annonce riche en émotion. Divers sports de sable se pratiquent sur un immense terrain de jeu. Du beach-volley au char à voile, en passant par la construction de château éphémère, vous avez l’embarras du choix. Ceux qui viennent pour se détendre disposent de toute la quiétude qu’il leur faut. Il y a suffisamment de place pour tout le monde avec 900 km de littoral. Les gens tranquilles peuvent s’isoler dans leur crique sauvage. Ceux qui cherchent surtout de l’ambiance devront se tourner vers de grandes stations balnéaires. Les vacanciers y pratiquent les sports nautiques tels que la planche à voile ou le kitesurf. D’autres vont aussi se contenter de la sieste améliorée. Outre le farniente, la pêche constitue une autre activité phare sur les côtes morbihannaises. Il est possible de ramasser les fruits de mer à pied. Ceux qui veulent ferrer le gros poisson devront embarquer à bord d’un bateau de location. D’ailleurs, la navigation est une distraction vedette dans ce coin de France. C’est l’occasion de hisser les voiles pour partir à la découverte de l’île aux Moines, Arz ou bien Houat.

Plonger dans l’univers féerique des forteresses et des forêts enchantées

La Bretagne se démarque des autres destinations par les récits et les légendes. Chaque site a sa propre histoire à raconter. Elle invite à plonger dans un univers féerique avec d’héroïques chevaliers et des princesses en détresse. Les nombreux châteaux témoignent d’une époque où cette partie de la France a été puissante. La forteresse de Suscinio est un bel endroit à visiter en priorité. Cet imposant édifice est à voir à Sarzeau. Il se trouve entre terre et mer. Ses occupants ont varié au fil du temps. Les moines bénédictins ont figuré parmi les habitants. Ils ont laissé beaucoup de belles décorations. Diverses animations sont proposées, notamment pour les enfants qui n’auront aucun mal à s’immiscer dans la peau d’un châtelain de longue date. La forêt de Brocéliande constitue un autre endroit à ne pas manquer pendant la vadrouille dans le Morbihan. Ces bois enchantés ont été le terrain de prédilection du magicien Merlin. Celui qui avait assuré l’éducation du Roi Arthur a une tombe au cœur de ce bocage aux mille légendes. La Fontaine de Barenton, le Val sans Retour et bien d’autres sites font l’âme même de Brocéliande. Petits et grands n’auront aucun mal à imaginer des elfes et des géants. Les balades contées permettent d’apprendre une multitude d’anecdotes.

Vous loger

Un camping familial situé à côté des alignements millénaires de Carnac vous propose ses emplacements ombragés pour l’hébergement idéal de votre famille, dans des mobil-homes spacieux. Il s’agit du camping Kergo, bien situé, proche des plages, de Quiberon, du Golfe du Morbihan, vous ne risquez pas de vous ennuyer…

Prendre le temps de marcher ou de pédaler

Le vélo est une activité à part entière dans le Morbihan. Le sud de ce département compte des kilomètres de piste cyclable. Les tracés passent à travers de la verdure ou longent le littoral. Outre les deux-roues, les rollers et les trottinettes sont également les bienvenues. Il y a même ceux qui en profitent pour une sortie bébé en poussette. La Voie Verte permet de relier Questembert au village de Malestroit. Le parcours regorge de beaux endroits et des points de vue. Prévoyez de goûter aux fameuses crêpes bretonnes pendant la balade. Ce sont d’authentiques plats ancestraux salés, sucrés ou les deux en même temps. Un itinéraire plus original suit le Canal de Nantes à Brest. Cette aventure invite à mieux connaître les écluses. Cerise sur le gâteau, l’art constitue un autre élément important de la culture bretonne. De nombreux créatifs proposent de découvrir leurs œuvres. Le parc du Domaine de Kerguéhennec à Bignan suggère de marcher à travers un sentier traversant une forêt avant d’apprécier un lieu d’exposition. Le Château est un haut lieu pour l’art contemporain.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *