Organiser son séjour thermal


Un séjour de cure thermale n’est pas des vacances. On le fait à des fins thérapeutiques, ce qui fait qu’on ne l’organise donc pas comme un séjour classique. Vous n’êtes jamais parti pour un séjour dans une station thermale ? Vous ne savez pas comment vous organiser ? Voici quelques conseils.

Consulter son médecin et choisir la station thermale

Avant de vous emballer sur le choix de la station où vous allez vous rendre, il faudrait d’abord voir votre médecin traitant. Il ne va pas uniquement vous donner une ordonnance, il va aussi s’occuper de remplir et de signer la demande de prise en charge. Ce document doit être par la suite envoyé au centre de Sécurité Sociale du curiste accompagné d’autres documents. Cette étape est primordiale si vous voulez avoir le remboursement de la Sécurité Sociale ou de votre Assurance Maladie. Il est à noter que si la pathologie ou l’affection motivant la cure thermale ne figure pas dans la liste des orientations de la Sécurité Sociale ou si vous vous y rendez que pour votre bien-être, vous n’aurez aucun remboursement. Cette indemnisation ne sera pas non plus effective si vous ne respectez pas les conditions imposées par la Sécurité Sociale et par les assureurs. C’est le cas, si vous interrompez votre cure.
Ce n’est pas le curiste seul qui décide de la station thermale où il va se rendre. Ceci devrait se faire en étroite concertation avec son médecin traitant. L’établissement thermal doit être agréé et conventionné par l’Assurance Maladie si vous vous y rendez pour vous soigner. Pour ce choix, vous devez également vous référer aux soins proposés par l’établissement thermal. Les thermes de Cambo les Bains dans le Pays Basque par exemple se focalisent plus sur les traitements des maladies des voies respiratoires. Si vous souffrez de rhumatisme, il faut bien se renseigner et voir avec votre médecin et les spécialistes sur place, si on peut vous recevoir à la Chaine Thermale de Cambo les Bains. Il serait aussi judicieux de choisir une station thermale proche de son domicile.

Réserver sa cure et prendre rendez-vous avec son médecin thermal

A ce stade, votre séjour cure thermale prend de plus en plus forme, mais il faudra maintenant faire la réservation. Pour ce faire, on vous demandera de remplir un dossier d’inscription. Il est recommandé d’adresser votre dossier le plus tôt possible pour débuter votre cure à la date que vous avez prévu. Notez qu’entre septembre et octobre, pendant la haute saison, les curistes sont nombreux dans ces stations thermales, donc vous risquez de vous retrouver au milieu d’une foule. On vous conseille de choisir une date pendant la saison qui s’étale d’avril à juin. Une fois votre demande validée, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin qui vous prendra en charge à la station thermale. Pendant cette consultation, vous planifierez avec lui les soins à faire lors de votre séjour.

Réserver son hébergement

Dans l’enceinte de la station thermale, comme à la Chaine Thermale de Cambo les Bains par exemple, il n’y a pas de lieu où les curistes peuvent déposer leurs valises. Il faudrait alors vous trouver un hébergement. Vous pouvez trouver un hébergement sur https://www.location-curiste-cambo.com. Vous êtes bien sûr libre de votre choix, mais pour des questions pratiques, il est important de réserver une chambre dans un établissement se trouvant dans le même quartier que la station thermale. En basse saison, le prix ne sera pas si élevé, mais ceci va peser lourd sur votre budget si vous devez rester pendant 3 semaines. Il serait également plus économique de prendre une location d’appartement avec un parking. Ce sera encore plus avantageux, si vous êtes accompagné par un ou des membres de votre famille pendant le séjour. Vous n’aurez pas ainsi l’impression de suivre un traitement, d’autant plus que dans un appartement, on peut se sentir comme chez soi. Cependant, si vous partez seul, louer un appartement ne serait pas la meilleure solution. Certains établissements se trouvant à proximité des stations thermales peuvent aussi proposer un forfait curiste qui affiche un tarif plus intéressant. Pour que vous puissiez vous concentrer sur votre traitement pendant ce séjour, certains hébergeurs s’arrangent pour mettre à votre disposition une navette pour vos déplacements à station thermale.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *