L’avion, encore et toujours le moyen de transport le plus sûr


En raison de tragiques accidents d’avion survenus ici et là, certains ont fini par croire que l’avion n’est plus aussi sûr qu’il l’était auparavant. Qu’en est-il en réalité ? Êtes-vous de ceux qui ont toujours peur de l’avion, de ceux qui commencent à douter de sa fiabilité ou de ceux qui sont convaincus que c’est le mode de transport le plus sûr qui soit ?

Malgré les accidents mortels…

En fait, l’avion reste extrêmement sûr et ce n’est pas que de l’euphémisme…On peut même affirmer mieux que cela : d’année en année, l’avion est de plus en plus sûr ! Aussi, en dépit du fait qu’en l’espace de 2 ans, il y a eu la disparition du MH370 de la Malaisia Airlines, celle du vol AH5017, celle de l’Airbus de la Germanwings et l’explosion par bombe du vol Metrojet ainsi que la disparition du vol MS8040 d’Egyptair, l’avion n’est pas plus dangereux qu’avant, au contraire, il n’a jamais été aussi sûr.

Encore plus de passagers

La preuve que l’avion est vraiment sûr, c’est le nombre des passagers toujours plus important chaque année et il bat des records chaque année depuis 2004. Le trafic aérien n’a cessé de se multiplier depuis les années 70. Et à côté, le nombre des morts ne cesse de baisser. Si avant, le nombre des passagers aériens qui ont trouvé la mort en avion tournait autour de 2000, la barre des 1500 n’a plus jamais été franchie depuis plus de 15 ans maintenant. Comment expliquer cela ? Assez paradoxalement, le fait qu’il y ait des crashs a contribué à l’amélioration de la sécurité aérienne. Suite à un grave accident, les spécialistes savent où rectifier le tir et apportent les modifications nécessaires pour qu’un tel accident ne se reproduise plus.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *