La Saint-Valentin à travers le monde


S’il y en a qui ont pensé que la Saint-Valentin est une fête bien de chez nous, c’est complètement faux ! Elle nous vient des pays anglo-saxons et serait d’origine romaine. Et cette fête n’est arrivée chez nous que dans les année 80, mais très vite adoptée, il faut le reconnaître. Et depuis, les amoureux la fêtent le 14 février chaque année mais ce ne sont pas les seuls qui profitent de cette journée spéciale.

On la fête dans plusieurs pays

Les fleuristes aussi en tirent grand profit, étant donné qu’en cette seule journée, en général, ils réalisent le chiffre d’affaires de toute une semaine. En Pakistan et en Inde, la Saint-Valentin est aussi fêtée par une bonne tranche de la population. Quant à la Chine, on fête aussi la Saint-Valentin depuis les années, pratiquement à la même période qu’elle a été introduite en France.

Aux quatre coins du monde, les amoureux célèbrent le 14 février

En Algérie, la Saint-Valentin est populaire particulièrement parmi les jeunes. La coutume veut que les couples se fassent des cadeaux de chocolats et de roses et dans de nombreuses écoles, les enfants offrent des roses à leurs maîtresses. C’est à peu près la même chose qui se passe au Liban le 14 février puisque là-bas aussi, les amoureux s’offrent des chocolats, des roses, des gâteaux et d’autres cadeaux qui symbolisent l’amour. Dans les collèges et les lycées, les élèves viennent à l’école habillés en rouge et on y vend des chocolats, des gâteaux, on échange divers cadeaux. Sinon, au Japon, dès les années 50, la Saint-Valentin était connue et ce, grâce aux fabricants de chocolat qui l’ont introduite dans le pays. Et chez les Japonais, la coutume veut que ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes, maris, collègues, employeur, membres masculins de leur famille etc.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *