Passeport pour mineur : un document facile à obtenir


En France, le passeport biométrique est disponible pour tous les citoyens et à tout âge. Ce document permet aux enfants de voyager librement en dehors de l’Union européenne. La démarche pour la demande de passeport pour mineur est assez simplifiée.

Qui peut demander un passeport pour mineur ?

Tout mineur ayant la citoyenneté française peut demander un passeport. Les bébés aussi ont droit à ce document de voyage. Concrètement, il faut un adulte ayant l’autorité parentale pour faire la requête. Cette personne peut être le père, la mère ou un tuteur légal. Dans tous les cas, il faut justifier ce statut par un document à l’appui. L’adulte et l’enfant doivent se présenter ensemble au bureau de la commune pour effectuer les démarches. De la demande à la délivrance du passeport, il faut parfois patienter entre 15 jours et 3 mois.

Quelle est la démarche pour demander le document ?

Le passeport pour mineur peut être demandé dans toutes les mairies de France indépendamment du domicile du requérant. Pour aller plus vite, les demandeurs sont priés de remplir un formulaire de requête en ligne. Cette prédemande est à faire sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS. Après avoir rempli les renseignements obligatoires, le requérant obtient un numéro de dossier. Lui-même et le mineur titulaire du passeport doivent venir physiquement dans les locaux d’une mairie pour faire les enregistrements nécessaires.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Au moment de venir faire les enregistrements à la municipalité, il faut se munir d’un certain nombre de pièces justificatives. Il faudra notamment une photo d’identité réglementaire du titulaire du passeport. Un justificatif de domicile et l’acte de naissance de l’enfant sont également indispensables. Il est possible de demander l’acte de naissance en ligne sur des pages web comme celle-ci. La carte d’identité de la personne faisant la demande ainsi qu’un timbre fiscal vont compléter la liste. Le numéro de la prédemande sur le site de l’ANTS est indispensable. Parfois, il faut demander un rendez-vous pour gagner du temps.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *