Camping dans les Pyrénées Orientales : que faire à Argelès-sur-Mer ?


Vous éprouvez parfois cette envie de tout laisser derrière vous et de partir vers un horizon lointain. C’est la raison pour laquelle les vacances existent. Évadez-vous dans les Pyrénées Orientales. Cette terre de camping et de randonnée en montagne a aussi de belles côtes méditerranéennes. Vous pouvez opter pour Argelès-sur-Mer, une ville au charme fou avec des plages de rêve. C’est également un bel endroit pour se retrouver seuls au beau milieu d’un décor époustouflant. Prenez le temps de vous détendre sur ses interminables plages paradisiaques. Ses nombreux musées et parcs vous permettent de vous cultiver ou de faire un véritable voyage dans l’Histoire. Allons-y !

Faire la bronzette à Argelès-sur-Mer

Les plages d’Argelès-sur-Mer font la fierté des Pyrénées-Orientales. La station balnéaire dispose de 7 km de sable fin prêts à accueillir les vacanciers de tous les horizons. De nombreuses familles ont fait le déplacement. Des touristes internationaux et des groupes de jeunes en quête de sensation forte sont aussi sur les lieux. Pour cause, le littoral pyrénéen compte quelques excellents spots de windsurf. Quoi qu’il en soit, vous pouvez venir au Racou. Cette plage dont le nom signifie « Le recoin » en catalan est un lieu emblématique. Se trouvant au pied du Massif des Albères, cet endroit reste à l’abri du vent. À cause d’une faible dénivellation, il se prête à la baignade et aux diverses autres activités nautiques. Cette plage offre la sécurité et un décor qui lui valent d’être labellisée. Le Racou détient la certification Pavillon Bleu. Ce qui la rend parfaitement adaptée pour les familles avec enfants en bas âge. Les petites maisons qui bordent le littoral donnent du cachet à ce recoin magique. Lorsque vous cherchez un hébergement à Argelès-sur-Mer, pensez au camping. Cette formule vous permet de vous rapprocher de la mer. En portant votre choix sur un établissement 4 étoiles tel que celui du site https://www.camping-des-alberes.com/, vous avez droit à une piscine extérieure, ainsi qu’une piscine couverte et chauffée avec toboggans.

Passer du temps en famille au château de Valmy

Le château de Valmy est un domaine créé au XIXe siècle. Il comprend un bâtiment à l’architecture d’époque et un beau parc. Ce décor magistral est entouré de vignes. Cet endroit se trouve à moins de 3 kilomètres d’Argelès-sur-Mer. Ce qui le rend incontournable parmi les beaux sites à découvrir dans les environs. Se trouvant en hauteur, le Parc de Valmy offre aussi une vue imprenable sur la plage et la Méditerranée. Les familles peuvent pique-niquer ou jouer dans cet espace vert ouvert à tout public à partir de 10 h jusqu’en soirée. Petits et grands pourront apprécier l’ombrage de diverses espèces d’arbres représentant la flore méditerranéenne. Pour mieux préserver ce site d’intérêt écologique et culturel, le château Valmy ferme ses portes en mars et octobre. Pendant ces mois, les ouvertures sont restreintes au samedi et mercredi. Si vous venez l’été, prenez plaisir à assister au spectacle de rapaces. Le fauconnier local vous fait une démonstration de son savoir-faire. Des aigles et d’autres oiseaux de proie participent au show qui débute l’après-midi. Les corbeaux et les perroquets ont aussi leur mot à dire. Quoi qu’il en soit, ces animaux sont bien traités. Certains d’entre eux vivent même dans une liberté totale.

Visiter la ville et ses différents musées

Les marchés d’Argelès-sur-Mer dégagent un caractère authentique et convivial. La ville compte plusieurs endroits où vous pourrez faire vos emplettes. Une petite vadrouille dans les étals vous permet de vous retrouver dans un tourbillon de senteurs. Vos yeux ont droit à une myriade de couleurs. Les produits du terroir se mélangent avec les fruits de mer pour un festival de beauté. L’accueil des marchands avec leur accent du Sud de la France constitue une raison de plus de charger vos paniers. Après les marchés, les différents quartiers de la ville s’offrent à vous. Prenez le temps de faire le tour des principales places. L’ambiance conviviale qui règne dans les terrasses de restaurant vous donne envie de rester vivre dans les Pyrénées Orientales. Par moment, vous aurez l’impression d’avoir habité à Argelès-sur-Mer depuis toujours. La place de la République vous semble familière dès les premiers abords. Vous finirez aussi par vous attacher au Port-Argelès et au boulevard de la mer. D’avril à octobre, la manifestation culturelle « Les enfants de la mer » est célébrée dans toute la ville. Les habitants d’Argelès-sur-Mer tiennent à tirer la sonnette d’alarme sur le respect de l’environnement avec une manière poétique.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *