Camping au lac de Sainte Croix


S’étendant sur plus de 2000 hectares, le lac de Sainte Croix est l’un des plus grands de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette réserve d’eau artificielle se distingue par sa limpidité. C’est aussi un site parfaitement préservé de la pollution. Aucun engin utilisant un moteur à essence ne peut accéder à cette immensité. Les rives de ce plan d’eau sont partagées entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Quelques plages aménagées permettent de profiter du beau temps. Dans cette partie du Sud de la France, le soleil reste fidèle au rendez-vous, même en plein hiver. Lorsqu’il fait trop froid pour se baigner, diverses autres activités sont également possibles. La randonnée reste une excellente manière de découvrir la Provence dans toute sa splendeur. Les découvertes s’enchaînent dans les parcs près du lac. Puis, la descente des fameuses gorges du Verdon constitue un programme à part entière. Voici de plus amples détails.

Quel programme au camping du lac de Sainte Croix ?

Le Verdon façonne le paysage sur plusieurs kilomètres, notamment avec ses fameuses gorges. Cette rivière a donné lieu aux différentes merveilles, dont le canyon verdoyant. Puis, ce cours d’eau est également à l’origine de la formation du lac. Celui de Sainte Croix a été artificiellement créé. Il fournit l’électricité pour les environs. Les 11 km de long sur 4 km de large de cette rétention d’eau ont eu une belle répercussion sur le tourisme. Depuis quelques décennies, des vacanciers de tous les horizons viennent pour profiter des plages lacustres. Une faible dénivellation et une eau parfaitement limpide font la qualité des berges aménagées de Sainte Croix. Les amateurs de sports nautiques trouvent sur place des disciplines adaptées à leur envie. Pour alterner avec la baignade, il est possible de faire du pédalo. Le stand-up paddle reste une discipline en vogue. Il consiste à se tenir debout sur une planche de surf. Vous devez ensuite pagayer. Puis, il y a les sports demandant la force du vent. C’est le cas de la planche à voile ou du kitesurf. Afin de varier les plaisirs, vous avez la possibilité de faire du rafting sur le Verdon. Certains passages de cette rivière tumultueuse promettent une belle sportivité. Les fans de kayak vont apprécier. Le canyoning est une autre discipline offrant davantage d’adrénaline. Il mélange la randonnée aquatique à l’escalade et éventuellement la natation. Si vous préférez rester au sec, le vélo tout terrain devrait vous plaire. Plusieurs pistes permettent de découvrir la beauté des gorges du Verdon. Vous pouvez également faire le tour du lac. Cette aventure peut même se boucler à pied pour les plus grands marcheurs. Vous l’avez probablement compris, le séjour près des eaux de Sainte Croix s’annonce sportif.

D’autres activités à faire pendant vos vacances en Provence

Les gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe. Cette attraction se découvre de différentes manières. Les balades sur l’eau restent le moyen le plus simple de se familiariser avec cette réserve. Sachez tout de même que seuls les bateaux électriques sont autorisés. Ces embarcations se conduisent parfois sans permis spécifique. Depuis les années 70, des habitués viennent à Sainte Croix pour faire du tourisme balnéaire. Ils font également le déplacement pour profiter d’un environnement apaisant où la nature a encore gardé ses droits. Cette partie de la Provence a été très peu transformée par l’homme. Quoi qu’il en soit, les villages des environs offrent une image de carte postale. Ils s’appellent Bauduen, Salles sur Verdon ou Sainte-Croix. Ces bourgades ont leurs particularités respectives. Elles ont toutes le mérite de se trouver au bord du lac. Les amateurs de camping trouvent sur place des établissements prêts à les héberger toute l’année. Avoir un mobil home le pied dans l’eau reste un rêve éveillé pour beaucoup de vacanciers. Choisir le camping Les Rives du lac de Sainte Croix, par exemple, vous permet d’avoir un accès facile au lac. Le mistral souffle presque toute l’année sur le lac de Sainte Croix. Ce qui adoucit légèrement la météo. La température reste agréable, même en plein été. Ce qui sonne comme une invitation à faire de la randonnée. Différentes pistes sont proposées. Certaines font le tour des principales attractions touristiques tandis que d’autres sortent des sentiers battus. Dans tous les cas, la Provence est une belle région à découvrir à travers des destinations telles que le lac de Sainte Croix. Faites un excellent séjour dans le Sud de la France !

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *