Île de Ré : dites oui à un week-end de 3 jours !


Aimeriez-vous découvrir l’île de Ré, mais vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour le faire ? Si oui, sachez qu’il est possible de connaître cette destination en quelques jours. Vous pouvez apprendre l’essentiel sur les merveilles rhétaises et vivre une expérience unique le temps d’un week-end rallongé d’une seule journée. Découvrez à travers les quelques paragraphes qui suivent quelques idées pour votre programme de séjour. Le périple s’annonce dynamique avec beaucoup d’agréables découvertes à la clé. Ne vous imposez pas non plus un planning trop strict, le voyage doit rester fun. Voici comment faire.

Le premier jour sur l’île de Ré

Pour beaucoup de personnes qui partent visiter l’ile de ré, le séjour commence généralement avec la découverte du phare des baleines. Cet édifice se trouve dans la commune de Saint Clément. En effet, l’île compte une dizaine de collectivités. À moins de vouloir visiter tous les villages au pas de course, le mieux serait de se contenter de l’essentiel. Quoi qu’il en soit, la vue depuis le haut du phare des baleines constitue une expérience unique. Le panorama sur Ré est exceptionnel. Vous pouvez apercevoir au loin l’île d’Oléron. La vue mérite réellement de monter les 257 marches de cette construction d’une soixantaine de mètres de haut.

Après la visite du phare et de son musée, vous pouvez prendre le temps de vous remettre de vos émotions sur la plage des Conches. Le sable blanc immaculé et l’eau turquoise vous donnent l’impression de vous trouver sous les tropiques. L’été, la température est idéale pour la baignade. Vous pouvez finir votre première journée sur place. Prenez le temps d’apprécier le coucher de soleil. Le spectacle est à couper le souffle. Une fois la nuit tombée, les lumières du phare dégagent une dimension presque féerique.

Faire du vélo pendant la deuxième journée

Le vélo reste le meilleur moyen de locomotion pour votre vadrouille à Ré. L’île compte quelques routes, mais c’est préférable de pédaler pour préserver la pureté de l’air. De plus, il n’y a pas beaucoup de dénivellation. Le relief rhétais est presque plat. En tout, votre terrain de jeu est une fine bande de terre de 5 km de large. Tout le monde peut faire le tour de l’île en pédalant. Le cyclotourisme permet de découvrir le maximum de villages. Il faudra juste penser à bien s’hydrater et se couvrir. Pédaler sous le soleil de l’Atlantique reste un vrai sport qui se pratique de préférence avec un guide. Le périple peut partir de Saint Clément des Baleines en direction du village de Portes en Ré. Ce sentier cyclable passe à travers les marais salants. La production de sel fait partie de l’identité de Ré. C’est la raison pour laquelle elle est surnommée l’île blanche. Les derniers sauniers accueillent les visiteurs avec le sourire. Le sel s’exploite avec des moyens modernes, mais le goût reste le même qu’autrefois. L’affinage permet d’avoir différentes nuances du salé. La balade à vélo traverse aussi des espaces sauvages où vous pouvez observer la faune, en l’occurrence les colonies d’oiseaux.

D’autres belles choses à faire sur les terres rhétaises

Pour votre dernier jour sur le sol rhétais, programmez quelques visites à Saint Martin. Cette ville a le statut de la capitale de l’île. Son port à la fortification de Vauban lui vaut une reconnaissance de l’UNESCO en tant que patrimoine de l’humanité. Outre les vieilles pierres, les attractions funs font aussi partie du programme. Un passage à Saint Martin sans un tour à dos d’âne serait incomplet. Cet animal porte un accoutrement qui donne le sourire. Autrefois, cette robuste monture servait dans les marais salants. Afin de lui épargner les piqûres de moustiques, les habitants ont confectionné des culottes d’âne. Désormais, le ruminant a changé de métier, mais il a gardé son habit de travail pour plaire au touriste. La balade le long des remparts de Saint Martin constitue un moment mémorable. Essayez aussi de visiter les musées de la ville pour mieux comprendre l’importance de Ré dans le passé. Terminez votre voyage de trois jours à la Flotte. Cette station balnéaire séduit avec sa plage et ses charmants habitants. N’oubliez pas de vous faire prendre en photo sur le pont de 3 km reliant Ré au continent.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *