Comment choisir son hébergement en Ardèche ?


L’Ardèche est une destination touristique prisée des amoureux de la nature. Le paysage local offre une tout autre ambiance que les stations balnéaires et la montagne. Le fleuve qui donne son nom à ce département a creusé son lit profondément. À certains endroits, le canyon s’enfonce de plusieurs centaines de mètres du plateau continental. Ce relief exceptionnel ainsi qu’une végétation exceptionnellement généreuse font de cette partie du sud de la France un bel endroit pour passer les vacances. Cela dit, la réussite du séjour dépendra de différentes conditions, dont l’hébergement. Si vous hésitez encore sur le lieu où vous allez passer vos vacances, les prochaines lignes vous apportent quelques éclairages qui pourront vous être utiles.

Opter pour un camping près des attractions touristiques en l’Ardèche

Autant vous dire qu’il existe de nombreuses formules d’hébergement en Ardèche. Cependant, le camping reste l’idéal pour se rapprocher de la nature. Un complexe hôtelier déployé sur plusieurs hectares peut s’intégrer plus facilement au paysage ardéchois. La verdure permet de rendre les emplacements plus adaptés au décor naturel. Quoi qu’il en soit, les campings 4 étoiles sont plus nombreux que les hôtels tout en béton de mêmes catégories dans le département. À titre d’exemple, vous avez le Domaine des Chenes, en Ardèche. Pour choisir votre hébergeur, vous pourrez vous fixer plusieurs critères. Le plus important serait la proximité des principales attractions locales. Optez pour un établissement qui se trouve à bonne distance des sites touristiques. La ville des Vans constitue un excellent choix. Ce petit coin de paradis offre la tranquillité que beaucoup sont venus chercher. C’est également un point de départ pour les différents divertissements. Les fameuses gorges se trouvent à proximité. Divers villages pittoresques sont également dans les environs. Parmi les bourgades les plus citées, il y a Banne, Naves ainsi que le Vallon Pont d’Arc. Ces villages labellisés se trouvent sur les principaux circuits de randonnée. La location d’un mobil home ou d’un emplacement pour une tente dans le village de Saint Martin vous rapproche des sites naturels. Le pont d’Arc et le bois de Païolive font partie des incontournables. Ce sont respectivement une formation géologique façonnée par des millions d’années d’érosion, et une forêt de chênes aux silhouettes fantasmagoriques. Chassezac, ainsi que sa biodiversité exceptionnelle devraient aussi être prises en compte dans le choix de la localisation d’un camping. En cherchant bien, les amateurs de vieilles pierres n’ont qu’une petite distance à faire pour apprécier les monuments tels que le Château des Roure. Pour ceux qui veulent faire un saut dans le temps ou de la spéléologie, plusieurs grottes sont disponibles pour eux. La caverne de Saint-Marcel-d’Ardèche ou celle de La Madeleine devrait figurer au programme.

Privilégier un hôtel ou une auberge offrant de belles prestations

Le camping tient la première place des formules d’hébergement disponibles en Ardèche. Ceci dit, d’autres possibilités sont également à envisager. L’hôtel constitue un autre alternatif sérieux. Plusieurs établissements de charme proposent des nuitées pour les vacanciers. Ces hébergeurs ont le mérite de proposer des prestations qui donnent l’impression au client de se trouver chez eux. Les pensionnaires retrouvent rapidement leurs marques dans une chambre sobrement décorée. Ils jouissent d’une plus grande tranquillité et leur anonymat est bien préservé. Comme avec les campings, la proximité des principales attractions ardéchoises compte dans le choix d’un hôtel. Les plus grands sites naturels se trouvent à l’Est et au sud du département. Il faut choisir un hôtel dans cette partie s’il faut faire du sport nautique de type canoë-kayak. L’Ouest est davantage le domaine des forêts et des montagnes. Pour ceux qui veulent profiter des thermes, un hôtel à Privas est idéal. Cette ville est le chef-lieu du département. Si vous prévoyez de faire un tour en montgolfière, pensez à un séjour à Annonay. C’est la bourgade des frères qui ont inventé les ballons qui s’élèvent dans le ciel par la force de la chaleur produite par un chalumeau. Pour les vacanciers qui souhaitent séjourner à moindres frais, les alternatifs à l’hôtel existent aussi en Ardèche. Les gîtes et les auberges de jeunesse proposent des tarifs défiant la concurrence. Ils se trouvent à Jaujac, Saint Germain ou ailleurs. Ce sont parfois des fermes reconverties dans le tourisme. Le cadre reste exceptionnel, même si le confort laisse quelques fois à désirer.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *