Camping en Camargue : que de belles choses à découvrir !


La Camargue continue d’attirer les vacanciers du monde entier. Unique en son genre, ce territoire montre qu’il est possible pour l’Homme de vivre dans un milieu initialement hostile. Cette zone marécageuse du Sud de la France est également le fief des chevaux blancs et des flamants roses. Beaucoup de personnes idéalisent encore cette île délimitée par le delta du Rhône. Ce sanctuaire de la nature est également un haut lieu de la culture. Le patrimoine local fait écho dans les quatre coins de la France et au-delà. Les pèlerins viennent notamment pour Sainte Marie de la Mer, le village fondé par des personnages bibliques. Pour ceux qui veulent en découvrir davantage, Avignon, Nîmes et Montpellier ne sont pas très loin. À l’instar du Grau du Roi ou de la Grande Motte, différentes stations balnéaires attendent les amateurs de plage et de baignade. Si vous prévoyez un séjour en camping dans les terres camarguaises, les prochaines lignes sont pour vous.

Découvrir la Camargue à travers Aigues-Mortes

Cité médiévale d’une rare beauté, Aigues-Mortes se trouvent souvent en tête de liste des visites à faire. Cette citadelle royale a été créée par Saint Louis. Les premières constructions datent du XIIIe siècle, mais les édifices sont encore dans un état de conservation exceptionnel. Ces lieux font l’objet de restauration perpétuelle depuis des années. Plus d’un million de visiteurs viennent admirer les différents monuments historiques locaux. Ils s’émerveillent devant les remparts de la ville. Il faudra environ une demi-heure pour parcourir les 1,7 km de pourtour. Autre site incontournable : la Tour de Constance. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur toute la cité fortifiée. Cet édifice offre également un panorama sur le paysage méditerranéen ainsi que le Mont Ventoux.
L’église des Sablons constitue une autre étape à inclure au programme de visite. Elle force l’admiration avec ses beaux vitraux. Toute récente, cette verrerie signée Claude Villat contraste avec le reste. Le passage d’Aigues-Mortes reste incomplet sans un tour aux marais salants. Le sol devient rose lorsque le précieux condiment cristallise. Le Musée du sel permet de tout comprendre sur la culture salinière de la Camargue. Si cette petite vadrouille vous a donné faim, sachez que le village compte plusieurs restaurants proposant les spécialités camarguaises. Le domaine de camping où vous résidez en Camargue pourrait aussi avoir un restaurant. Profitez-en pour goûter à la gardiane, un plat emblématique de la région. Les recettes de poissons sont également exquises. La seiche est mieux que nulle par ailleurs. L’entrecôte et d’autres préparations à la plancha sont de véritables délices.

Une balade à travers la campagne camarguaise et une visite des manades

Après un repas copieux au restaurant, faites une petite excursion à travers les marais pour mieux digérer. De confortables péniches ont été préparées à cet effet. Les embarcations emmènent les touristes à la découverte de la Petite Camargue. Pendant quelques heures, vous pouvez admirer le spectacle que la nature vous offre. Le calme vous change de l’animation permanente qui règne à la piscine, dans les terrains de jeux, etc. de votre camping Bon Port en Camargue. Les flamants roses volent la vedette aux autres espèces animales vivant dans cet écosystème. L’Homme a également apporté sa touche dans cette zone marécageuse. La culture du riz (ou riziculture) à l’ancienne est encore pratiquée dans ces lieux. Cette partie gardoise du territoire est le domaine des manades. Les troupeaux de taureaux de courses sont les stars locales. Destinés à la course camarguaise, ces animaux ont beaucoup plus de chances que leurs congénères espagnoles qui finissent leur parcours à la corrida. Les manades reflètent la richesse de la culture camarguaise. Ces ranchs à la française ouvrent leurs portes aux visiteurs. Ils permettent aux touristes de passage d’essayer les activités quotidiennes des manadiers. Vous pouvez notamment ferrer les veaux ou garder le troupeau. Les fermes proposent aussi des balades équestres sur des chevaux blancs typiquement camarguais. Si l’idée de rester pour la nuit vous tente, vous pouvez garer votre caravane dans la manade même. Vos hôtes vous prient de prendre part aux chants et aux divers jeux pendant le feu de camp programmé en début de soirée. Passez un excellent séjour en Camargue !

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *