Comment assurer la bonne gestion de son budget en voyage ?


Quoi qu’on fasse, la question de la gestion d’argent est toujours un sujet très difficile. C’est d’autant plus compliqué si on prévoit partir en voyage et qu’on séjourne loin de tout. Cependant, qu’on parte pour seulement un weekend ou que l’on fasse le tour du monde, savoir gérer son budget voyage est très important. Pour vous aider dans ce sens, voici nos conseils.

La planification du budget et sa gestion

Pour pouvoir établir un bon budget de voyage, la première chose à faire c’est de collecter toutes les informations et les données nécessaires sur le pays et la ville où vous allez vous rendre. Dans ces informations, prenez en compte le niveau de vie, le prix de certains produits de base ou encore, le tarif appliqué à différents types d’hébergement, la nourriture ainsi que le transport. Une fois que vous aurez ces infos, il vous sera plus facile de voir combien en moyenne, vous allez dépenser par jour en termes de restauration, d’hébergement ou encore, de transport et d’activités. Le budget que vous aurez défini vous permettra également de déterminer le type de voyage et le confort que vous allez adopter. Si vous allez dans un pays assez cher et que votre budget est limité, il faudra penser à séjourner dans des auberges de jeunesse et profiter de tous les bons plans qu’on peut proposer sur les lieux. Si par contre, vous avez un bon budget pour louer une chambre d’hôtel haut de gamme et faire des activités exceptionnelles, il ne faut pas s’en priver, mais toujours prendre en compte le budget prévisionnel établi. Pour ce qui est du suivi, faites toujours un contrôle avant la fin de la journée, pour éviter de dépasser le budget prévu. Il est même recommandé de tenir un petit carnet pour lister les dépenses et faire un point une fois à la maison.

Les essentiels à prévoir avant le départ

Si vous restez en territoire européen, vous n’aurez pas de souci avec la monnaie locale, on utilise l’euro partout. Par contre, si vous allez dans un autre lieu qui n’est pas dans cette zone économique, il vous faudra faire des changes de devise. La première chose à faire dans ce cas, c’est de s’informer sur le cours de change de l’euro en devise locale. Le taux peut fluctuer d’un jour à l’autre, il est donc, mieux d’échanger quand la valeur de l’euro est au plus haut par rapport à la monnaie locale. Ensuite, rendez-vous chez votre gestionnaire de compte bancaire pour voir si vous aurez la possibilité d’utiliser votre carte bancaire dans le pays de destination. Il sera aussi important de lui demander le plafonnement du retrait dans les guichets automatiques de banque. Cela vous permettra également de bien gérer votre dépense, car autant que possible, il faut limiter le retrait, mais il faut aussi éviter d’avoir trop d’argents dans votre portefeuille. Signaler votre banquier avant le départ évite également, le blocage de votre compte quand vous allez retirer de l’argent à l’autre bout du monde. En effet, il est possible qu’il pressente des risques d’utilisation frauduleuse de la carte et qu’il la bloque s’il n’est pas au courant de votre escapade. Ensuite, prévoyez 2 cartes bancaires à chaque fois que vous partez. L’une couvrira l’autre en cas de souci. Et enfin, durant le voyage, même si vous avez déjà calé le budget et que vous avez tous les postes de dépense, il est toujours conseillé de mettre de côté un peu d’argent en sus pour les imprévus. Cela couvrira les éventuels extra, car en voyage, on n’est jamais à l’abri de quelques surprises.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *