Comment voyager en autotour ?


Vous êtes toujours à la recherche de la meilleure façon de voyager ? Essayez l’autotour, vous en ressortirez satisfait. De quoi s’agit –il ? C’est une des formes de voyage qui est particulièrement appréciée depuis quelques années. Découvrons plus de détail dans cet article.

Qu’est-ce qu’un autotour ?

Voyager en autotour consiste à voyager à bord d’une voiture ou d’un camping car afin de partir à la découverte d’une destination donnée suivant vos envies et votre rythme. D’autres moyens de transport peuvent aussi être utilisés notamment le vélo, la moto et le train. La marche à pieds est en fait aussi partie. Vous jouissez d’une totale liberté pendant le voyage. Néanmoins, vous êtes appel à suivre des étapes préalablement définies. Toutes les prestations dont vous aurez besoin n’attendent plus que vous dans la ville ou le pays de destination. Elles ont été déjà réservées par vos propres soins ou bien par un voyagiste. Le voyagiste est le professionnel à qui vous pourrez confiez l’organisation de votre autotour. En général, il connait entièrement la destination choisie et peut personnaliser votre voyage en fonction de vos exigences les plus strictes. Il réserve les hébergements (gîtes, hôtels, chambre d’hôtes, auberge, refuge, etc.) et les différents moyens de transports utiles pour chaque étape (voiture, vélo, moto, etc.).
Pour un autotour sur mesure, vous devez précisez tous les détails : nombre de personne (en couple, en famille, entre amis), type de voiture (camping car, 4×4, etc.), durée de séjour (durée de chaque étape : par exemple, combien de temps, vous pensez rester dans une ville définie), niveau de confort recherché (pour les établissements d’hébergement), le budget dont vous disposez, etc. Par ailleurs, l’itinéraire doit être défini à l’avance pour permettre au voyagiste de tout préparer. En général, le professionnel vous délivre tous les documents de voyage nécessaires après quelques échanges entre les deux parties et les transactions utiles.

Les avantages de l’autotour

Quels sont les avantages de l’autotour ? On peut dire qu’il s’agit d’une forme de voyage lente comme le slow travel puisque vous pouvez prendre votre temps. D’ailleurs, vous pouvez utiliser des moyens de transports lents comme le vélo ou bien privilégier la marche à pieds. Si vous êtes soucieux de l’environnement, l’autotour pourrait être une contribution à la protection de celui-ci. Ce qui est bien avec cette forme de voyage est aussi de pouvoir profiter d’un voyage sur-mesure à la hauteur de vos attentes : votre itinéraire est, par exemple, choisi, en fonction des sites et lieux d’intérêts (ou activités) choisis. Si vus n’avez aucune idée de ce que vous avez envie de faire une fois arrivée dans la ville ou le pays de destination, le voyagiste peut vous orienter vers les meilleurs itinéraires. Un dernier avantage, et non le moindre : la liberté ! Vous voyager à votre propre rythme mais en respectant néanmoins les horaires prévus pour les différentes prestations déjà réservées comme les nuitées à l’hôtel, la réception des différents moyens de transport, les repas, etc. Par ailleurs, dès que vous mettez les pieds dans la ville ou le pays de destination, le voyagiste met à votre disposition différentes formes d’assistance et veille régulièrement à ce que votre séjour se passer sans obstacles.

Bien choisir la destination

Quelle destination choisir en autotour ? Le choix de la destination vous appartient mais toujours est-il que les conseils d’un professionnel soient toujours utiles. Pourquoi pas en Nouvelle Zélande, au Canada ou en Australie ? Ce sont de très belles destinations à découvrir absolument en autotour. Beaucoup de voyageurs parlent de leur aventure en autotour dans ces pays et le retour d’expérience est souvent positif. D’autres destinations sont aussi recommandées à l’instar de la Polynésie Française, les Etats-Unis, la Nouvelle Calédonie…

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *