Comment réussir les préparations d’un voyage à l’Île du Zanzibar ?


L’île de Zanzibar est l’une des plus belles destinations de l’Afrique, en Tanzanie. Appelée aussi Unguja, cette île paradisiaque attire beaucoup de touristes du monde entier. Vous planifiez de partir là-bas ? Découvrez grâce à cet article comment réussir les préparations de votre voyage sur cette île.

Les formalités d’entrée sur l’Île de Zanzibar

Pour passer un séjour sur l’Île de Zanzibar, la présentation d’un visa est obligatoire. Pour vous faciliter la vie, demandez votre visa à l’arrivée à l’un des aéroports internationaux de la Tanzanie. Aujourd’hui, le coût est de 50$ mais vous pouvez payer en euros si vous êtes un ressortissant européen. Pour demander le visa auprès de l’ambassade ou consulat, le prix varie en fonction du nombre d’entrée : 50 euros pour une entrée simple et 70 euros pour des entrées multiples. Pour demander le visa, vous devez vous munir d’une photo d’identité récente et d’une attestation de voyage. A la place de l’attestation de voyage, fournit généralement par votre agence de voyage, vous pouvez présenter une photocopie de votre billet d’avion. Le visa s’obtient généralement sur une durée de 5 jours environ. Si vous l’avez demandé par correspondance, cela peut prendre plus de temps (7 jours en général). En résumé, vous avez besoin d’un visa tanzanien et d’un passeport valide dans les 6 mois à venir.
Pour ce qui est des voyageurs mineurs, ils doivent être en possession de leur carte d’identité ou de leur passeport. Une autre formalité est aussi requise : l’autorisation de sortie signée par l’un des parents qui ne voyage pas avec lui. Sachant que les réglementations en vigueur peuvent être différentes d’un pays à un autre en ce qui concerne les voyageurs mineurs, informez-vous au préalable pour éviter les désagréments lors de votre entrée sur le territoire d’Unguja.
Quand partir passer un séjour sur l’île de Zanzibar ? Il vaut mieux éviter les périodes pluvieuses et venir pendant la saison sèche qui se trouve de mai en juin et de septembre en octobre. Si vous voulez passer un séjour dans de bonnes conditions climatiques, organisez donc votre voyage pendant ces périodes. Sinon, la saison est encore favorable au tourisme et les vacances à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de novembre. Notez aussi que vers le début du mois de décembre, le climat est toujours agréable.
En outre, un vol direct (sans escale) pour Zanzibar dure environ 13 heures. Le décalage horaire dépasse une heure en été et deux heures ou bien plus en hiver, si vous vous trouvez en France. Y-a-il des vaccinations obligatoires pour entrer en Unguja ? Non mais certains vaccins sont vivement conseillés notamment, celui contre la fièvre jaunes. Ce vaccin reste cependant obligatoire pour les voyageurs ressortissants d’Afrique ou de l’Amérique Latine et ceux qui viennent d’y passer un séjour dans ces deux endroits. En effet, cette maladie sévit encore là-bas. Le vaccin contre le paludisme est aussi particulièrement recommandé avant l’entrée sur l’île, tout comme celui contre la typhoïde. En ce qui concerne les vaccins universels, il vaut mieux rester à jour pour plus de vigilance (cas du vaccin contre l’hépatite B).

Informations relatives sur l’hébergement, les transports et les repas

L’île de Zanzibar n’est pas pour les voyageurs à faible budget. Vous devez savoir que le camping est interdit et les pensions proposant des tarifs accessibles sont tellement rares. Heureusement, ceux qui ont un budget restreint peuvent se tourner vers les hôtels proposant des tarifs bas : confort souvent absent mais la propreté n’est pas déplorable. Vous n’avez pas à débourser autant pour l’hébergement, il suffit de trouver des établissements proposant des tarifs moyens sur l’île de Zanzibar. Ayez toujours de l’espèce sur vous car la majorité des hôtels refuse les cartes bancaires. Les bureaux de change restent ouverts pendant les jours ouvrables et le samedi. Exceptionnellement, certains ouvrent leurs portes le dimanche pendant la matinée. La monnaie locale est le Shilling tanzanien et le dollar américain est aussi très utilisé sur l’île. Pour manger au restaurant, les prix sont souvent affichés en dollar, même si le paiement en euro est accepté, il vaut mieux avoir un peu de liquide en dollar sur soi. De toute façon, vous pouvez facilement changer vos euros dans les bureaux de change. Vous pouvez d’ailleurs retirer de l’argent avec vos cartes bancaires internationales dont le Visa et le Mastercard. Ce ne sont pas les distributeurs automatiques qui manquent sur l’île de Zanzibar.
Quant au transport, vous pouvez choisir la voiture ou la moto mais gardez toujours en tête que les deux roues sont dangereuses. La moto peut vous faciliter la vie mais vous n’allez tout de même pas vous déplacer avec tout le long de votre séjour. Le prix de la location d’une moto est aujourd’hui d’environ 25$ par jour, environ la moitié du prix de location d’une voiture (entre 40 et 50$ en général). La voiture reste une meilleure option, et ce, quelle que soit la distance. Le vélo peut aussi être envisagé mais avec la chaleur, ce n’est pas du tout confortable. Vous pouvez entrer en contact avec une agence pour louer un minibus privé, idéal si vous voyagez en groupe. Il est parfaitement adapté pour se rendre aux différents sites touristiques au lieu d’emprunter les transports en commun. Autres options : le bus et ce qu’on appelle « dala dala », qui partent tous généralement de la gare routière se trouvant à Darajani. Notez cependant qu’en plus de ne pas être pratique, ces bus sont trop lents. Le dala dala, par exemple, est toujours plein à craquer.
Au restaurant, on sert souvent des plats à base de poisson. Le poisson peut être préparé de plusieurs façons différentes. De grillé à épicé, en passant par la recette au curry vous trouverez sûrement des plats qui répondant aux exigences de vos papilles et convenable par rapport à votre budget.

Activités et sites incontournables de l’île de Zanzibar

Que faire sur l’île de Zanzibar ? Il vous faut répondre à cette question pour choisir et prévoir votre itinéraire. Voici quelques uns des plus incontournables :
• Les plages : Nakupenda Beach, Jambiani Beach ou Kendwa Beach.
• Les parcs : Zanzibar Butterfly Centre, Chumbe Island Coral Park, Jozani Chwaka Bay National Park, etc.
• Les musées: Hellen Art Gallery, Dr Bulugu Gallery, etc.
• Les monuments et sites : Mtoni Palace Ruins, Christ Church Cathedral, Zanzibar Spices & Heritage Centre, etc.
L’île de Zanzibar est particulièrement propice pour différentes activités nautiques : les plongées sous-marines, le surf, le kitesurf, la planche à voile, etc. Les excursions et les visites sur le thème nature sont aussi particulièrement appréciées. Tout comme les croisières qui vous proposent une expérience unique.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *