Quand faut-il souscrire à une assurance voyage?


Vous n’êtes pas tenu de souscrire à une assurance voyage pendant toute l’année, mais ne devez pas non plus faire votre souscription à la dernière minute. Quel est alors le bon moment pour vous de souscrire à une assurance voyage pour que votre couverture soit efficace.

Lorsqu’on prévoit un voyage à l’étranger?

On hésite souvent à prendre une assurance voyage dans la mesure où on prévoit de ne passer que des moments agréables pendant son séjour. Mais comme on ne peut pas contrôler le temps, les accidents, les maladies et d’autres circonstances atténuantes, il est plus sage de pouvoir se garantir une couverture en cas de sinistre. De plus, si vous prévoyez de partir à l’étranger en dehors de l’Union européenne, la sécurité sociale ne vous sera plus d’aucun secours.

À la dernière minute : la veille du départ

Même s’il est mieux de s’y prendre à l’avance, vous avez parfaitement le droit de ne souscrire à une assurance voyage qu’à la veille de votre départ. Par contre, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d’annulation de dernière minute. Vous ne serez pas remboursé ni par votre assurance, ni par le voyagiste en cas de désistement quel qu’en soit la cause, sauf si l’annulation se fait dans le délai minimal de rétractation autorisée.

Dès que le voyage est confirmé

Vous aurez une meilleure couverture en cas de sinistre si vous souscrivez à une assurance dès que votre voyage est confirmé. C’est-à-dire dès le moment où vous recevrez vos billets et que toutes les autres réservations ont été effectuées. Pour plus de prudence, vous pouvez vous imposer une date limite de 5 à 7 jours avant votre départ pour souscrire à une assurance. En ce moment-là, vous êtes sûr d’être couvert en cas de sinistre de dernière minute. D’un autre côté, vous aurez le temps de vous assurer que votre couverture implique le maximum de garantie telle que l’annulation, la perte, vol ou détérioration des bagages, les frais de santé et d’hospitalisation à l’étranger, le rapatriement ou le retour anticipé, la responsabilité civile et plus importante encore l’assistance voyage.

Au même moment que la demande de visa

En fonction de votre destination de voyage, vous pourrez être tenu de souscrire à une assurance voyage bien avant la demande de visa ou au moment de la demande. En effet, certains pays comme la Chine, la Russie ou l’Algérie, exigent la preuve d’une assurance voyage parmi les formalités administratives. Dans ces cas-là, souscrivez à une assurance voyage en même temps qu’une demande de visa. Une fois votre contrat d’assurance conclu, demandez une attestation d’assurance pour votre rendez-vous à l’ambassade si c’est nécessaire. Si vous avez besoin d’un visa Schengen pour votre voyage, vous devez également être en possession d’une attestation d’assurance voyage. La souscription à une assurance se fera aussi en même temps que la demande de visa. Il se peut que votre visa soit refusé ou que vos dates de départ et de retour soient modifiées. Afin de se préparer à ce genre de changement de programme, choisissez une assurance voyage modifiable ou remboursable en fonction de votre séjour. Il est possible d’en trouver une en faisant une recherche sur internet.

admin | le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *